Le moulin de Boly : C’est là que Bernadette est née et qu’elle vécu jusqu’en 1855. La famille Soubirous dut quitter le lieu parce qu’elle ne pouvait plus payer le loyer.

Le Cachot : La famille Soubirous s’établit au cachot. Les parents et leurs quatre enfants habitèrent ces douze mètres carrés, sombres et humides, jusqu’à l’été 1858.

L’Église paroissiale : l’église que connut Bernadette fut démolie en 1905. Elle était située à l’emplacement de l’actuel monument aux morts. L‘église actuelle, construite à partir de 1875, dédiée au Sacré-Coeur, renferme plusieurs souvenirs de Bernadette et de son temps :

• Les fonts baptismaux où Bernadette fut baptisée en 1844 ;
  • Le confessionnal de Mr le Curé Peyramale ;
  • Dans la crypte, le tombeau de Mgr Peyramale en marbre
    blanc surmonté d’une statue de Notre Dame de Lourdes.

L’ancien presbytère : Une plaque a été apposée sur la maison rappelant le souvenir de Bernadette, de son Curé et des Apparitions. Le bâtiment, rehaussé d’un étage, a conservé extérieurement son aspect austère.

L’hôpital : Aujourd’hui, c’est le centre hospitalier général de Lourdes. Du temps de Bernadette, il comportait une école tenue par les Soeur de Nevers qui tenaient la direction de la maison. Des anciens bâtiments, on visite successivement l’ancienne chapelle (où Bernadette fit sa première communion, le 3 juin 1858) et le parloir où l’on peut voir divers souvenirs.

Le moulin Lacade : maison paternelle, ses parents y ont vécu après les apparitions, Bernadette qui vivait chez les soeurs venait voir sa famille deux fois la semaine.

En savoir plus sur le site du sanctuaire de Nevers