Le geste du rocher

Le geste du rocher

Le geste de l'eau

Le geste de l’eau

Le geste de la lumière

Le geste de la lumière

Le geste du rocher

Le geste du rocher est une vraie démarche intérieure et non pas une simple visite. C’est ici, dans cette grotte que la Vierge Marie, la Mère de Dieu, apparut 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 18 février 1858 et le 16 juillet de la même année. C’est dans ce lieu que Bernadette a accueilli l’invitation de la Dame : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici » (3e apparition). A l’intérieur de la grotte se trouve la source d’eau que Bernadette a découverte suite à la demande de la Dame : « Allez à la source boire et vous y laver » (9e apparition). C’est ici que la Mère de Dieu a dévoilé son Nom le 16 juillet 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception » (16e apparition).

Temps de prière avant le passage

Psaume 45

Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s’effondrent au creux de la mer ; ses flots peuvent mugir et s’enfler, les montagnes, trembler dans la tempête :

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu, la plus sainte des demeures du Très-Haut. Dieu s’y tient : elle est inébranlable ; quand renaît le matin, Dieu la secourt. Des peuples mugissent, des règnes s’effondrent ; quand sa voix retentit, la terre se défait.

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Venez et voyez les actes du Seigneur, comme il couvre de ruines la terre. Il détruit la guerre jusqu’au bout du monde, il casse les arcs, brise les lances, incendie les chars : « Arrêtez ! Sachez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre. »

Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ; citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

Prière du pèlerin :

Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes, tu demeures présente en cette grotte et tu entends la prière de tous tes enfants. Tu réconfortes les uns et permets aux autres de découvrir leur vocation en leur donnant la force d’y répondre.

Aujourd’hui, comme Bernadette, j’entre dans ce lieu saint à la suite de cette foule immense que nul ne peut dénombrer, de toute langue et de toute nation.

Comme Mère de Jésus et Mère de l’Église, tu regardes chacun comme une personne unique. Pose ton regard sur moi et que la lumière de ton fils habite et apaise mon coeur.

Je vous salue Marie….
Notre Dame de Lourdes, Priez pour nous !
Sainte Bernadette, Priez pour nous !

Passage dans la grotte :

Le passage à la grotte se fait dans un silence sacré. En entrant dans la grotte, les pèlerins sont invités à faire le signe de croix, à regarder la source, à toucher le rocher, à ouvrir leur coeur à Notre-Dame, à confier une intention. En sortant de la grotte, on peut s’incliner devant la statue de Notre-Dame tout en gardant le silence.

©Diocèse de Vannes

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le geste de l’eau

“Allez boire à la source”, c’est l’invitation de Marie à Bernadette, le 25 février 1858 (9e apparition). Bernadette gratte et met au jour la source. C’est une eau banale, comparable à celle des sources voisines. Cette eau est acheminée par une canalisation souterraine vers des réserves qui elles-mêmes alimentent les points d’eau « fontaines », les piscines et le chemin de l’eau.

La popularité de l’eau de Lourdes est née des miracles. Effectivement, le moyen apparent le plus fréquent des miracles de Lourdes, c’est l’emploi de l’eau de la source, soit en application, soit en ingestion, soit en bain.

Dans la foi catholique, à travers les éléments naturels et les sacrements, c’est toujours Dieu qui guérit, par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Cette eau est donc un signe, pas un fétiche. Bernadette Soubirous a dit elle-même : “On prend l’eau comme un médicament… Il faut avoir la foi, il faut prier : cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi !”.

La source, que Bernadette découvrira lors de la neuvième apparition, est le symbole du message que Marie confie à Bernadette. Cette source symbolise la personne même du Christ. Il ne suffit pas de découvrir la source (le Christ), il faut encore boire à la source et s’y laver. Cela veut dire se nourrir de la Parole de Dieu et se laisser transformer par sa présence sacramentelle dans la Réconciliation et l’Eucharistie.

Temps de prière avant le geste de l’eau

La particularité de ce geste de l’eau consiste dans le renouvellement de la grâce du Baptême. C’est pourquoi il est important de faire une profession de foi. (Il est bien évidemment possible pour une personne non baptisée de vivre ce geste de l’eau. Cette personne est libre de répondre ou non aux questions posées.)

Profession de foi :

Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ? R/ Je le rejette.
Pour échapper à l’emprise du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ? R/ Je le rejette.
Pour suivre Jésus, le Christ, rejetez-vous Satan qui est l’auteur du péché ? R/ Je le rejette.
Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? R/ Je crois.
Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? R/ Je crois.
Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ? R/ Je crois.

Boire de l’eau de la grotte et s’y laver, c’est laisser venir le Père, le Fils et le Saint-Esprit à notre rencontre. Boire de l’eau de la grotte et s’y laver, c’est demander au Seigneur de nous rendre réceptifs à sa Parole et aux sacrements de l’Eglise qui sont sources de vie. Boire de l’eau de la grotte et s’y laver, c’est se laisser transformer par la grâce de la conversation et nous laisser réconcilier avec Dieu et nos frères.

©Diocèse de Vannes – pèlerinage 2022

Le geste de l’eau :

Chacun boit de l’eau et/ou avec le creux de sa main se met de l’eau sur le visage.

Lorsque le geste est réalisé :

Notre Père……
Notre Dame de Lourdes, Priez pour nous !
Sainte Bernadette, Priez pour nous !

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le geste de la lumière

Pourquoi le Pèlerin de Lourdes porte-t-il et allume-t-il un cierge ? Parmi bien des réponses possibles, en voilà quelques-unes :

▪ Pour faire sienne l’expérience de Bernadette, qui a porté un cierge pendant 15 des 18 apparitions de Notre Dame.
▪ Parce que le cierge renvoie à son baptême par lequel il a reçu la dignité d’enfant de Dieu. Souvenons-nous de la parole de Jésus : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14).
▪ Parce qu’une fois qu’il a quitté le sanctuaire, il aimerait que sa prière continue après son départ.
▪ Parce que quelqu’un lui a confié une intention de prière.
▪ Parce qu’il a reçu une grâce. Et ainsi son coeur s’ouvre à l’espérance d’une nouvelle vie par le Seigneur.

C’est ainsi que ce simple cierge exprime concrètement la foi de chaque pèlerin. En le déposant parmi bien d’autres cierges, le pèlerin se sait membre à part entière de l’Église. Il est
appelé à être missionnaire de la grâce propre du sanctuaire. Finalement, ce cierge allumé dans le sanctuaire ou chez lui est une manifestation puissante du Dieu vivant dans un
monde sécularisé.

Le jour de notre Baptême, le prêtre a allumé un cierge signifiant notre appartenance à la communauté ecclésiale. Que cette lumière de la foi nous accompagne jusqu’au jour de
la résurrection bienheureuse.

Prière du pèlerin :

(Au moment où il dépose un cierge à la chapelle de lumière)

Jésus,
« Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu ».
Bernadette nous a dit : « Je vis une petite demoiselle
enveloppée de Lumière qui me regardait et souriait ».
Cette lumière de ta Mère Immaculée
est le reflet de ta lumière,
Toi le vainqueur du mal, du péché et de la mort !
Toi, le Christ Ressuscité !
Aujourd’hui je dépose mon cierge dans ce brûloir.
Aujourd’hui ou plus tard il va se consumer en Ta présence.
Qu’il illumine ma joie, ma reconnaissance,
mon action de grâces, ton pardon
et ton immense miséricorde.
Qu’il éclaire mes doutes, brûle ma peine,
ma blessure, ma souffrance, ma cause perdue !
Il symbolise aussi mes voeux, mes souhaits
et mes désirs les plus secrets.
Que les tempêtes de la vie n’éteignent pas
la flamme de l’amour !
Que je devienne comme lui brûlant d’amour pour Toi
et pour mes frères et soeurs !
Toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !

©Diocèse de Vannes – pèlerinage 2022