À Lourdes le ciel touche la terre. Vous êtes invités à boire l’eau, à vous laver le visage. Comme Bernadette, plongez dans la grâce d’une nouvelle naissance.

Se rendre à la grotte

La grotte est un lieu de prière, de confiance, de paix, de respect, d’unité, de silence. Vous êtes ici, parce que vous êtes attendu. Levez votre regard vers Marie. Comme Marie l’a appris à Bernadette, faites un beau signe de la croix. Confiez vos intentions à la protection maternelle de Notre-Dame de Lourdes. Chacun donne à son passage dans la Grotte ou à son arrêt devant la Grotte le sens qu’il peut et qu’il veut lui donner.

Se recueillir en silence

Ici, on se sent comme chez soi. Bernadette a dit : « La Grotte, c’était mon ciel. » Devant ce rocher, vous êtes invité à regarder Marie, qui illuminera votre vie et vous aidera à dépasser les difficultés de votre quotidien ou à retrouver la confiance perdue lors d’une épreuve.

Pèlerinage 2018

Accomplir le geste de l’eau

“Allez boire à la source”, c’est l’invitation de Marie à Bernadette, le 25 février 1858 (9e apparition). Bernadette gratte et remet au jour la source. C’est une eau banale, comparable à celle des sources voisines. Bien que de nombreuses guérisons y soient associées, elle n’est ni bénite ni miraculeuse. C’est Dieu qui guérit par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Bernadette l’a dit : « Cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi. »

Vous pouvez boire de l’eau de la source, vous en passer sur le visage, les bras, les jambes… Comme à la Grotte, ce n’est pas tellement le geste qui compte, mais la foi ou l’intention qui anime la démarche.

©Sanctuaire de Lourdes – fontaines

 

Aller déposer un cierge et allumer un cierge

Brûler un cierge, c’est contempler le Christ lumière du monde, c’est signifier que par Jésus, nous aussi, nous sommes lumières pour le monde. Le cierge est la lumière qui prolonge notre prière.

« Beaucoup d’oeuvres deviennent sombres, par manque de lumière, par manque de prière. Ce qui maintient la lumière, ce qui donne la vie à la lumière chrétienne, ce qui illumine, c’est la prière. »
Pape François

 

©Sanctuaire de Lourdes – chapelain déposant un cierge