Mystères douloureux
Ici commence l’histoire de la Passion du Christ. Ces dix-huit heures terribles endurées par Jésus avant sa mort nous découvrent les profondeurs de l’amour de Dieu pour nous. Elles sont la source de notre salut. La Passion selon saint Jean, que la liturgie romaine fait lire le vendredi saint, est la plus touchante. Non seulement Jean est un conteur sans pareil, mais il a vu et entendu. Disciple de la première heure et de la dernière, il écrit ses mémoires à Ephèse, à la fin du premier siècle.
Son évangile commence « au ciel », près de Dieu, avec un prologue impressionnant. Son récit possède une puissance d’évocation extraordinaire. Il fourmille d’images de la création : la lumière, l’eau, le vent, et des réalités familières de la vie: la vigne, le pain, le berger. C’est une image vivante de son Maître que Jean nous laisse, lui le témoin et l’ami. Cette méditation s’ouvre sur l’Agonie de Jésus à Gethsémani, où le Christ vit un moment particulièrement angoissant. Ce qu’il doit lui en coûter d’adhérer à la volonté du Père apparaît dans les mystères suivants, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de Croix, le Crucifiement et la Mort. Ces mystères révèlent l’amour de Dieu et le sens même de l’homme et conduisent le croyant à revivre la mort de Jésus en se mettant au pied de la croix, près de Marie.
1e Mystère | L’agonie de Jésus à Gethsémani
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : Pierre, Jacques et Jean
: « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. » Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre. (Marc 14, 32a-40)
Fruit du Mystère : la contrition (le regret de nos péchés)
Marie, dans notre combat spirituel, prie pour nous et fortifie-nous par la grâce.
2e mystère | La flagellation de Jésus
Pilate leur dit : « Que ferai-je donc de Jésus dit Christ? ». Tous dirent : « Qu’il soit crucifié ! « . Il dit « Qu’a-t-il donc fait de mal ? « . Et ils crièrent encore plus fort : « Qu’il soit crucifié ! « . Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je suis innocent du sang de ce juste ; à vous de voir ! ». Et tout le peuple répondit : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! « . Alors il leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié. (Mt 27, 22-26).
Fruit du Mystère : La maîtrise des sens.
Seigneur, par Marie, aide-nous à garder un coeur pur au milieu de ce monde.
3e mystère | Le couronnement d’épines
Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient en lui disant : » Salut, roi des Juifs ! » (Mt 27, 29).
Fruit du Mystère : la guérison de notre orgueil.
Seigneur, par Marie, fais régner dans nos coeurs l’humilité et enflamme nos coeurs à celui de ton fils.
4e mystère | Le portement de la Croix
Et ils prirent Jésus et l’emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva hors de la ville au lieu nommé Calvaire, en Hébreu “Golgotha” (Jn 19, 16b-17).
Fruit du Mystère : la patience dans les épreuves.
Seigneur, par Marie, aide les personnes éprouvées, malades à ne jamais désespérer et malgré leurs souffrances à se tourner avec confiance et repentir vers le coeur de Jésus, notre Rédempteur.
5e mystère | La crucifixion et la mort de Jésus sur la Croix.
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est consommé », et baissant la tête il rendit l’esprit. (Jn 19, 30)
Fruit du Mystère : un amour plus grand pour Jésus.
Seigneur, par Marie, donne-nous la grâce de contempler le Christ crucifié, perfection de l’amour et fais grandir dans le coeur de chaque baptisé le désir de le faire connaître partout dans le monde.