Article tiré de la revue « Chrétiens en Morbihan » N° 1538 – juillet-août 2024
(à retrouver en format PDF au bas de l’article)

Du 27 mai au 2 juin, quelques 1 000 pèlerins ont convergé vers Lourdes, aux pieds de Marie qui nous mène au Christ. Cette belle communauté diocésaine, réunie autour de son évêque, a vécu un temps fort d’unité et de paix, à travers la rencontre de l’autre, de Marie, de Dieu lui-même.

De multiples visages de pèlerins

Chaque pèlerin, venu avec ses intentions et son parcours de vie personnel, a pu recevoir et donner à sa façon : 140 personnes fragiles ou malades, servies par environ 460 bénévoles de l’Hospitalité diocésaine, environ 300 pèlerins venus en paroisse, mais aussi un groupe de 40 personnes du Secours Catholique (béné- voles et bénéficiaires), et puis des étudiants du centre de formation des aides-soignants de Malestroit ou encore deux classes de la section Service à la per- sonne du lycée La Touche de Ploërmel venus comme stagiaires. François Labédie, directeur diocésain des pèlerinages, témoigne : « Quelle chance de goûter ainsi la joie et la paix. Je suis extrêmement touché de voir tous ces parcours de vie qui s’enrichissent mutuellement. Certaines paroisses reviennent de Lourdes en ayant défait des nœuds. Les malades expérimentent la joie de se sentir au cœur de l’attention des autres, de vivre la sollicitude du Seigneur aussi. Parmi les jeunes qui nous rejoignent, beaucoup ne connaissent pas du tout la foi catholique, mais ils sont si réceptifs… Comme le disait Monseigneur Centène, « ils viennent comme stagiaires, ils repartent comme pèlerins ! ». C’est une expérience spirituelle et humaine unique ! ».