« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande »[1].

Chers pèlerins,

Ces paroles de Jésus rapportées par saint Jean, le disciple que Jésus aimait, ont une portée forte cette année puisque nous avons la grâce de vivre deux jubilés : celui du 400e anniversaire des apparitions de Sainte Anne pour notre diocèse, celui de la venue du Fils de Dieu en notre chair pour l’Église Universelle.

Au pied de la Croix, Saint Jean a été confié à Marie par Jésus, « et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui »[2]. Au cours de notre deuxième année préparatoire au jubilé des apparitions de sainte Anne, nous étions invités, nous-aussi, à recevoir Marie, modèle de foi, à l’accueillir dans notre vie, dans nos communautés, dans nos familles, dans nos maisons.

En cette année où nous nous tournons vers Jésus, modèle de charité, nous venons à Marie pour qu’elle nous apprenne à aimer son Fils comme Il nous aime. Et si nous reprenons les paroles de l’évangile selon saint Jean, Jésus nous aime jusqu’à donner sa vie pour nous. A notre tour, nous sommes invités à Lui donner notre vie en devenant pèlerins d’espérance.

Lorsque nous nous présenterons au pied du rocher, offrons-nous à Jésus par Marie en lui demandant son aide : Marie, fille de sainte Anne et mère de Jésus, apprends-nous à aimer ton Fils, nous qui sommes ses amis.

 

Raymond Centène

Évêque de Vannes

__________________________________________

[1] Jn 15, 12 – 14

[2] Jn 19, 27