La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Elle lui demande d’établir un lieu de prière et de pèlerinage. Elle lui confirme le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: « Je suis l’Immaculée Conception ».

Bernadette sera une humble servante qui s’efface quand l’Église accepte le message de la Vierge Marie. Aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs, de pèlerins et de malades viennent chaque année, du monde entier, prier Notre-Dame de Lourdes, afin d’obtenir la grâce de la conversion et le soulagement de leurs épreuves.

« Il est normal que Marie, mère et modèle de l’Église, soit invoquée et vénérée comme Salus Infirmorum. [Salut des malades]. Première et parfaite disciple de son fils, elle a toujours fait preuve en accompagnant le cheminement de l’Église d’une sollicitude particulière pour qui souffre… En célébrant les apparitions de Lourdes, lieu choisi par Marie pour manifester sa sollicitude maternelle envers les malades, la liturgie re-propose justement le Magnificat…qui n’est pas le cantique de ceux à qui sourit la fortune. Il est le merci de ceux qui connaissent les drames de la vie et mettent leur confiance dans l’œuvre rédemptrice de Dieu… Comme Marie, l’Église porte en elle les drames humains et la consolation divine au long de l’histoire… Acceptée et offerte, partagée sincèrement et gratuitement, la souffrance devient un miracle de l’amour… »

Benoît XVI, le 11 février 2010 (source: VIS 100212 520)

Suivre les célébrations du 11 février 2023 en direct de la grotte de Lourdes

Faire allumer un cierge

Pardon de Notre-Dame de Lourdes à Vannes

En la solennité de Notre-Dame de Lourdes, le samedi 11 février, venons fêter la Vierge Marie dans notre église ND de Lourdes, sanctuaire marial de Vannes :

• 10h30 : Messe solennelle

• 11h30 : Procession au Calvaire ND de Lourdes

• 12h00 : Début chapelet en continu

• 15h00 : Prière avec et pour les malades

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Chaque jour : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père.
La confession et la communion sont particulièrement recommandées pendant la neuvaine.

Voir le site internet du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.