Du 23 mai et jusqu’au 29 mai, 900 pèlerins du diocèse sont à Lourdes avec Monseigneur Centène. Chaque année pendant le mois de Marie, malades, hospitaliers, accompagnateurs, médecins, simples pèlerins du diocèse de Vannes se rendent sur les lieux où la Vierge Marie est apparue à 16 reprises en 1858 à Sainte Bernadette, lui donnant la mission de transmettre l’amour de Dieu pour chaque homme.

De tout temps, beaucoup de pèlerins ne pouvant se rendre à Lourdes, des répliques de la grotte ont été réalisées un peu partout. Dans le Morbihan on en comptabilise actuellement près de 64, mais c’est sans compter celles qui ont disparu faute d’entretien. Beaucoup de grâces ont été obtenues – et continuent d’être obtenues ! – par ceux qui viennent prier à la grotte voisine de chez eux. En témoignent les nombreux ex-votos qui entourent la statue de Notre-Dame de Lourdes !

C’est pourquoi, il est important de venir prier à la grotte, comme nous l’a demandé l’Immaculée Conception, et pourquoi pas, faire aussi les trois gestes de Lourdes, en union avec ceux partis là-bas cette semaine : le geste de l’eau, le geste de la lumière et le geste de la grotte.

Le service des pèlerinages a mis en place un site internet dédié au pèlerinage à Lourdes, dans lequel vous pourrez suivre au jour le jour les offices, méditations et prières. Mais en plus de la communion avec les pèlerins, vous pourrez également découvrir chaque jour, durant le pèlerinage, une grotte de lourdes dans le diocèse, par une série de sept vidéos réalisées pour vous permettre de connaître l’histoire locale, dont une grotte construite suite à une guérison miraculeuse obtenue à Lourdes !

Bon pèlerinage en Morbihan !

Saint-Goustan

Brandivy

Malestroit

Callac