Mystères glorieux

La contemplation du visage du Christ ne peut s’arrêter à son image de crucifié. Il est le Ressuscité! Toute notre vie est tournée vers la résurrection ! Les mystères glorieux célèbrent le triomphe du Christ sur le pouvoir des ténèbres.

Ainsi, on peut prier les mystères glorieux lorsque l’on vit des difficultés majeures et que l’espérance semble lointaine. On se rappelle alors ce qu’ont vécu les proches de Jésus qui l’ont accompagné jusqu’au pied du calvaire et qui ont cru en sa résurrection ! On peut les prier lorsque la foi est difficile à maintenir et que le doute s’installe. Enfin, on médite les mystères glorieux pour approfondir encore plus cette foi liée à la résurrection !

L’Évangile nous accompagne du tombeau vide à la manifestation de la Pentecôte puis vers l’Ascension et enfin l’Assomption et le couronnement de Marie reine de l’univers.
Les mystères glorieux nous nourrissent d’espérance de la plénitude en Dieu à laquelle nous croyons, vers laquelle nous cheminons. La méditation nous pousse à témoigner avec courage de cette bonne nouvelle qui donne sens à toute notre existence.

 

1er mystère | La Résurrection de Jésus

Le premier jour de la semaine, de grand matin, elles allèrent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Or elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre ; et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Tandis qu’elles étaient perplexes à ce sujet, voici que deux hommes, en vêtement éblouissant, se présentèrent à elles. Comme elles étaient prises de peur et inclinaient le visage vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité.” (Lc 24, 1-6).

Fruit du Mystère : la foi

Seigneur, par Marie, donne-nous la grâce de la foi, puissions-nous proclamer que « par Marie la lumière s’est levée sur le monde ».

2e mystère | L’Ascension du Seigneur au ciel

Et il les emmena jusque vers Béthanie, et, levant les mains, il les bénit. Et tandis qu’il les bénissait, il s’éloigna d’eux, et il était enlevé vers le ciel. Et eux, après l’avoir adoré, retournèrent à Jérusalem avec grande joie. Et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu (Lc 24, 50-53).

Fruit du Mystère : l’espérance

Seigneur, par Marie, répands en nos coeurs la grâce de ne jamais perdre de vue que Dieu nous aime et une espérance sans faille en la vie éternelle promise.

3e mystère| La descente du Saint-Esprit au Cénacle

Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit (Act 2, 1-4).

Fruit du Mystère : le don de l’Esprit-Saint en nos coeurs.

Seigneur, par Marie, ravives-en nos coeurs l’accueil de l’Esprit-Saint, afin que nous soyons de vrais témoins de la lumière qui s’est levée sur le monde.

4e Mystère | L’Assomption de Marie au Ciel

Ce que j’affirme, frères, c’est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’héritera pas l’incorruptibilité. Voici un mystère que je vous révèle : Nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité (1Cor 15, 50-51.53).

Fruit du Mystère : une mort dans l’amour.

Seigneur, par Marie, donne-nous la grâce d’une mort dans la Paix de Dieu, confions-lui nos défunts.

5e mystère| Marie est couronnée Reine du ciel et de la terre.

Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. (Ap 12, 1).

Fruit du Mystère : une dévotion au coeur immaculé de Marie.

Seigneur, donne-nous la grâce de nous ouvrir au Coeur de Marie, afin qu’elle puisse nous enfanter au coeur brûlant d’amour de son fils