Mystères joyeux

Les mystères joyeux sont caractérisés par la joie qui rayonne de l’événement de l’Incarnation. Cela est évident dès l’Annonciation, avec le salut de l’Ange Gabriel à la Vierge de Nazareth: « Réjouis-toi, Marie ». C’est une note d’exultation qui marque la rencontre avec Elisabeth lors de la Visitation. Une atmosphère de liesse baigne la Nativité ou naissance de l’Enfant divin à Bethléem.
Les derniers mystères conservent cette note de joie mais ils anticipent les signes du drame : la Présentation de Jésus au Temple, avec la prophétie des jours douloureux, et le Recouvrement de Jésus après sa disparition pendant trois jours qui manifeste l’exigence absolue de sa mission.

1er mystère | L’Annonciation de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie.

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Étant entré où elle était, il lui dit :  » Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous ! ». Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. L’ange lui dit : « Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. (Lc 1, 26-31).

Fruit du Mystère : l’humilité

Demandons à Marie de nous aider à accueillir d’un coeur simple l’annonce de l’Amour de Dieu, à y croire, malgré les doutes que la société et notre propre esprit murmurent à notre coeur.

2e mystère | La Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville da la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut rempli de l’Esprit Saint (Lc 1, 39-41).

Fruit du Mystère : la charité fraternelle

Seigneur, par Marie, suscite au coeur du monde des personnes rayonnantes de charité.

3e mystère | La naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem

Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau. Un ange du Seigneur parut auprès d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de clarté, et ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : « Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. » (Lc 2, 8-11)

Fruit du Mystère : l’esprit de pauvreté

Marie, fais naître en nous l’Amour du Coeur de Jésus, apprends-nous à accueillir les pauvres et à les servir avec joie.

4e mystère | La présentation de Jésus au temple.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu. (Lc 2, 27-28).

Fruit du Mystère : la pureté et l’obéissance

C’est entre les bras de Marie que Siméon trouve le Sauveur. Demandons à Marie de nous donner le Coeur très saint de Jésus.

5e mystère | Le recouvrement de Jésus dans le temple

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissance. Ne le trouvant pas, ils revirent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses (Lc 2,41-47).

Fruit du Mystère : le zèle dans la réponse à l’appel de Dieu

Seigneur, par Marie, ouvre notre coeur, comme le Coeur de Jésus, à nous tourner vers le Père.