20h30 Messe chapelle Notre-Dame des douleurs – St Frai

_________________________________________________________________________________________________

« Par Marie, la lumière s’est levée sur le monde »

C’est là le thème de notre pèlerinage diocésain cette année du 27 mai au 2 juin. Ce thème rejoint ce que notre diocèse vit en cette 2ème année préparatoire du jubilé de Ste Anne d’Auray : 400 ans
des apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazic, le paysan de Keranna.

Cette deuxième année nous invite à tourner nos regards de croyants et de pèlerins vers le beau visage lumineux de Marie. Comme nous le dit St Louis Marie Grignon de Montfort, aller « à Jésus par Marie » c’est marcher avec assurance sur la route. Ici, Marie est celle qui nous donne la lumière dans les ténèbres de la grotte : son Fils Jésus Christ.

Cette lumière était attendue depuis des siècles, et annoncée par les prophètes du premier testament. « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, lumière d’en haut qui vient nous visiter» … Elle nous illumine. Il est la lueur de Noël au fond de la grotte de Bethléem, il est aussi la lumière qui brille au matin de Pâques laissant vide le tombeau à Jérusalem. Il est aussi la lumière qui a guidé Yvon Nicolazic au chemin du Bocéno pour découvrir l’image de Ste Anne. C’est encore la même lumière que Bernadette apporta dans la grotte lors de l’apparition de Marie le mercredi 7 avril, cierge qui ne brûla pas la paume de sa main mise au-dessus de la flamme et qui, depuis 1958 éclaire le fond de la grotte de Massabielle.

La lumière nous l’avons accueillie au jour de notre baptême. Elle éclaire nos vies de croyant cheminant dans l’obscurité de notre humanité blessée. L’Eglise que nous formons doit être la lampe qui montre cette lumière et éclaire le monde d’aujourd’hui.

Venir à Lourdes en pèlerinage, c’est venir rencontrer le Seigneur. C’est la Mère qui nous donne rendez-vous pour rencontrer son Fils, dans les sacrements que nous allons vivre, particulièrement l’Eucharistie et le Pardon, dans les frères qui nous sont donnés pour partager ces sept jours de pèlerinage.

Que chaque jour, par Marie, la lumière brille davantage dans nos coeurs, alors nous porterons à notre tour la lumière au monde. Beau et lumineux pèlerinage à chacun.

A la grotte de Marie, allumons le flambeau des pèlerins de la Prière chaque jour de notre présence ici à Lourdes.

Aller en haut