8h15 Laudes à la chapelle Notre-Dame des douleurs – St Frai

14h30 Photo de groupe diocésaine Esplanade

15h30 Chapelet à la Grotte

16h30 Comprendre l’onction des malades par le Père Francis Loisel

16h50 « Par Marie la lumière s’est levée sur le monde » par Mgr Raymond Centène à l’église Ste Bernadette côté Carmel

18h30 Vêpres à la chapelle Notre-Dame des douleurs – St Frai

_________________________________________________________________________________________________

« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre »

Nous voici à Lourdes pour vivre ce temps de ressourcement. Nous aussi, comme les disciples de Jésus, nous avons tout quitté. En ce premier jour, nous voici au pied du Calvaire des Bretons avant de marcher vers la Grotte. En ce lieu où nous allons marcher à la suite du Christ, en peuple rassemblé avec nos pasteurs.

Faire pèlerinage, c’est croire que tout peut changer, que si nous savons quitter nos préjugés sur les personnes et les évènements, si nous savons convertir notre regard et parfois aussi nos désirs du moment, nous permettrons à l’Esprit Saint de remplir notre coeur de l’amour du Christ sur la Croix et du bonheur des Béatitudes.

Tu es béni, Seigneur pour ceux qui nous montrent le chemin du radicalisme évangélique. Pour tant de témoins qui ont tout quitté pour te suivre et qui, dès ce monde présent, ont reçu au centuple tout ce qu’ils avaient quitté, frères, soeurs, parents innombrables, maisons pour y manifester ta miséricorde. Suscite des vocations qui témoignent que vivre intégralement l’Evangile est possible.

Sainte Bernadette a été témoin par sa vie de la radicalité évangélique. Cette semaine nous allons marcher sur ses pas. En ce premier jour de pèlerinage, qu’avons-nous en trop dans notre sac, dans notre coeur que nous voulons déposer au pied de Marie, dans la Grotte de Massabielle ?

Aujourd’hui, à la grotte de Marie, allumons le flambeau du dépouillement et de l’accueil.

Aller en haut